grace sur grace

28 01 2010

pasteur timothe belonga bonteke
Album : pasteur timothe belonga bonteke

5 images
Voir l'album
Zacharie 2 : 1-13La bible dit que Jésus se rendit à Nazareth, entra dans la synagogue le jour du sabbat et se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Esaïe où il trouva ce passage : « L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur » (Luc 2 : 18-19). Il ferma le livre, le remit au serviteur et s’assit, et à tous ceux qui avaient le regard sur lui, il dit : « Aujourd’hui cette parole de l’Ecriture, que vous venez d’entendre, est accomplie ». Dans ce texte Jésus a trouvé sa mission, son cahier des charges, ce pour quoi il a été oint par Dieu.

Toi aussi, tu n’existes pas au hasard. Tu es un fils de destinée. Avant que tu ne sois conçu dans le sein de ta mère, l’Eternel te connaissait et il avait écrit des choses sur toi. Et cette fois-ci tu retrouveras la portion du livre qui est écrit à ton propos. Et comme Jésus tu diras : « Cette portion de l’Ecriture vient de s’accomplir ». Cette année, tu vivras l’épisode la plus glorieuse de ta vie. Tu vivras cette année l’élément catalyseur de ta vie. Il y a des choses qui ont été écrites à ton propos. Tu les rencontreras cette année. Tu les expérimenteras cette année. Tu n’es pas conçu au hasard. Il y a un destin, un plan conçu au ciel te concernant, et tu commenceras glorieusement à l’expérimenter cette année. Tu n’es pas une charge pour ta société ni une perte pour ta famille. Tu es un don, une bénédiction pour ta génération. Ta vie a un sens. Ne croie pas aux mensonges du diable. Cette année, le monde saura pourquoi tu existes. Ta famille se réjouira de t’avoir, et tes amis seront plus nombreux car chacun sera fier de toi. Des choses glorieuses ont été écrites à ton propos. Cette année, tu te répandras à l’Est et à l’Ouest, tu brilleras comme une étoile, tu réussiras tout ce que tu feras. C’est l’année des accomplissements, l’année où tu reçois grâce après grâce.

Jésus donne les détails de son plan d’actions : il parle de la délivrance des captifs, de la bonne nouvelle aux pauvres, le recouvrement de la vue des aveugles, la guérison des cœurs brisés… Et il résume tout cela en disant qu’il proclame une année de grâce du Seigneur. Mais qu’est-ce que l’année de grâce ? L’année de grâce c’est l’année du jubilé. Lorsque nous retournons dans la loi de Moïse (Lévitique 25), la bible dit que tu compteras 7 années de sabbat (une année sabbatique a 7 ans), cela donne 49 ans, et vers la fin de la quarante-neuvième année, on sonnera de la trompette dans ton pays afin qu’à la cinquantième année ça soit le jubilé de l’Eternel. Et parce que ça sera le jubilé de l’Eternel, qu’est-ce qui arrivera ?

Toute forme de servitude sera abolie de soi; les prisonniers sortiront de leur prison, les esclaves redeviendront libres sans négociation, sans qu’on ne paie un quelconque prix. A l’année du jubilé, celui qui avait perdu une propriété parce qu’il avait des dettes ou celui qui était devenu esclave parce qu’il devait à quelqu’un, lorsque l’année du jubilé arrive, c’est un nouveau recommencement. Dieu donne la chance à tous de répartir à zéro. Les dettes sont annulées de soi, les esclaves sont libres de décider de leur sort. Et Jésus est venu annoncer l’année du jubilé. Parce que c’est l’année du jubilé, l’année du relâche, où le diable sait qu’il n’a plus le droit de te retenir parce les péchés qui lui donnaient le droit d’avoir de l’emprise sur toi, ont été automatiquement pardonné et leurs conséquences, détruites. En cette année de grâce, chacun sortira de la condition qui ne lui plaît pas. Tu n’as aucune raison de rester dans la même condition, le même statut, les mêmes pleurs.

L’année du jubilé, c’est l’année de la redistribution. Si à cause des dettes tu avais perdu ta parcelle, lorsque le jubilé arrive, tu retournes dans ta parcelle, et l’acquéreur doit s’en aller sans discussion parce qu’au jubilé de l’Eternel Dieu reprend tout en charge. C’est l’année du repos où la terre te produira ce que tu n’as pas semé. En réalité tu l’avais semé les autres années mais la terre l’avait retenu. Tes prières qui n’avaient pas encore produit des résultats en produiront cette année. Tes sacrifices de plusieurs années te donneront des résultats à cause du jubilé de l’Eternel, l’année de grâce du Seigneur. Mais qu’est-ce que la grâce ? La grâce est une faveur imméritée. On te favorise alors que tu ne l’as pas mérité. La grâce est un privilège injuste qu’on t’accorde. C’est la meilleure bénédiction qui soit. C’est elle qui crée les fossés dans la vie. 2010 : grâce sur grâce. Dans tous les domaines de ta vie tu recevras grâce sur grâce. Tu manqueras autre chose mais tu ne manqueras pas la grâce. Celui qui a la grâce a toute chose parce que la bible déclare : « Nous avons reçu de sa plénitude grâce sur grâce ». La grâce est un privilège injuste. D’ailleurs, dans la vie il n’y a pas de justice. La bible dit : « La course n’est point aux agiles ni la guerre aux vaillants, ni le pain aux sages, ni la richesse aux intelligents, ni la faveur aux savants ; car tout dépend pour eux du temps et des circonstances. » (L’Ecclésiaste 9 : 11). Si le temps et les circonstances te favorisent, il peut être plus intelligent que toi mais il te servira. Salomon dit : « En vain levez-vous tôt et couchez-vous tard, et vous mangez le pain de douleur ; l’Eternel en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil. » Cette année, tu ne chercheras pas en vain parce que tu as reçu la grâce. Tu te lèveras le matin et tu te coucheras tard comme tout le monde mais toi, tu auras connu le secret. Tu connaîtras la porte par où frapper, tu sauras ce qu’il faut faire et avant de le faire, tu auras des résultats.

La grâce est le plus grand mystère de la vie. Lorsque tu reçois la grâce, les choses sont préparées d’avance. Des choses arrivent à leur temps, des personnes sont comme manipulées sans qu’ils s’en rendent compte, il y a une mise en place divine pour te donner des résultats. Cette année, tu ne pleureras pas. Les cœurs des gens seront disposés à te faire du bien. Tu recevras la grâce le matin, tu la recevras à midi, tu la recevras le soir, tu la recevras en dehors de ta maison, tu la recevras dans ta maison, tu la recevras en voyage, tu la recevras dans ton travail. Tes enfants la recevront. Reçois la grâce et que des choses deviennent faciles pour toi et aillent rapidement ! La grâce d’avoir la paix dans ta maison, de toucher beaucoup d’argent, de prospérer, de traiter avec les gens honnêtes qui te feront avancer, de rester en bonne santé, de produire des résultats…

Le prophète Zacharie voit dans une vision un ange avec qui il parle, il voit un homme avec un cordeau qui lui sert à mesurer, et il lui pose la question : « Où vas-tu ? » La personne répond : « Je vais aller mesurer Jérusalem, sa longueur, sa hauteur, sa largeur ». Il voit un autre ange venir du ciel. Un deuxième ange dit au premier : « Cours, parle à ce jeune homme, et dis : Jérusalem ne sera pas mesurée cette fois-ci, elle n’aura pas besoin de murailles ni de clôture cette fois-ci parce que moi l’Eternel, je serai pour elle une muraille de feu tout autour, et je serai sa gloire au milieu d’elle ». Les mesures c’est ce qui permet à récompenser ou à donner aux gens les mérites. Dans tous les domaines de la vie, il y a des mesures par lesquelles on nous évalue et nous donne des récompenses : notre âge, notre niveau d’études, notre ancienneté, notre expérience, notre extrait bancaire… Voilà pourquoi il y a des choses que nous n’arrivons pas à recevoir à cause des mesures. De fois des mesures nous bloquent et ainsi nous empêchent d’aller loin dans la vie. Mais en cette année de grâce, il n’y aura plus de mesures car Dieu a enlevé toutes les mesures qui nous limitaient. Il est notre mesure. Ainsi, fini le régime des mérites ! La grâce sera notre portion cette année. L a loi est venue par Moïse alors que la grâce est venue par Jésus. La bible dit : « Nous avons reçu de sa plénitude grâce sur grâce ».


Actions

Informations



Laisser un commentaire




pôle enfance vallée verte |
Association Centre Halles-L... |
amicale des pompiers de brive |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sur la route de Lawspet
| "Cercle de l'Amit...
| UNACITA-ISTRES