Soyez sage, mettez vos priorités dans le bon ordre (1)

25 09 2010

« Si seulement ils pouvaient être sages… s’ils pouvaient penser à la fin de leur vie ! » Deutéronome 32.29

La Bible dit : « Si seulement ils pouvaient être sages, s’ils pouvaient comprendre, s’ils pouvaient penser à la fin de leur vie ! » L’un des plus grands défis de la vie c’est de savoir concentrer ses efforts sur les choses les plus importantes qui feront qu’elle valait la peine d’être vécue. Si nous acceptons de faire n’importe quoi, nous n’atteindrons aucun but valable. La sagesse implique de s’imposer la discipline nécessaire pour s’en tenir aux priorités choisies et d’avoir la faculté d’½uvrer pour atteindre ses buts. La question n’est pas : « Mon agenda sera-t-il bien rempli ? » mais plutôt : « Qui décidera des choix ? » et « De quoi sera-t-il rempli ? ».

Pour comprendre quelles sont vraiment les priorités de votre vie, réfléchissez et posez-vous régulièrement les questions suivantes :
1- « Seigneur, que veux-Tu que je fasse ? » (Actes 9.6).
2- « Qu’attends-Tu de moi, que personne d’autre ne peut accomplir ?
3- « Qu’est-ce qui s’avèrera le plus profitable ? » Car Dieu ne récompense pas le gaspillage d’efforts, mais la sagesse dont nous faisons preuve.

On raconte l’histoire de ce gardien d’un phare dressé à la pointe d’une côte accidentée. Il était ravitaillé, une fois par mois, en pétrole, afin de garder le phare allumé en permanence. Comme il se trouvait proche de la côte, beaucoup de gens venaient le voir. C’était une villageoise qui avait besoin de pétrole pour chauffer sa maison ; un agriculteur qui en voulait pour son tracteur ; un mécanicien, pour lubrifier un roulement. Toutes leurs requêtes lui semblaient justifiées et le gardien essayait de faire plaisir à tout le monde.

Il se retrouva à court de pétrole avant la fin du mois et la lanterne du phare s’éteignit, en conséquence plusieurs navires firent naufrage et beaucoup de gens se noyèrent. Quand les autorités firent leur enquête, le gardien parut effondré et sincèrement accablé par sa faute. Mais il eut beau demander pardon et invoquer leur indulgence, la seule réponse qu’il reçut fut : « Ce pétrole, vous le receviez pour un but bien précis, pour garder la lanterne de ce phare allumée. »

Faites preuve de sagesse : mettez vos priorités dans le bon ordre !

pasteur timothée BELONGA


Actions

Informations



Laisser un commentaire




pôle enfance vallée verte |
Association Centre Halles-L... |
amicale des pompiers de brive |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sur la route de Lawspet
| "Cercle de l'Amit...
| UNACITA-ISTRES